Critérium du Dauphiné : les Supeyres, Ambert puis Arlanc au menu de la 2e étape

Le Livradois-Forez commence à prendre goût aux épreuves cyclistes internationales ! Après l’immense succès populaire sur les pentes du Col du Béal en 2014, le Critérium du Dauphiné revient à Arlanc le Lundi de Pentecôte (5 juin) pour l’arrivée de la 2e étape qui partira de Saint-Chamond et passera notamment par Ambert.

En 2014, le peloton s’était élancé d’Ambert pour prendre la direction de l’Ardèche / Photo ASO/A.Brodway

Le profil
de la 2e étape

Où et quand
voir passer les coureurs ?

Le parcours
en centre-ville d’Ambert

Pour les 22 équipes engagées, le Critérium du Dauphiné constitue une véritable répétition générale en vue du prochain Tour de France. Pour cette 69e édition de l’épreuve qui se déroulera du 4 au 11 juin, Critérium Dauphiné Organisation (CDO), en charge de l’événement, a élaboré un parcours avec 8 étapes hautes en couleurs.

Ainsi, les prétendants au titre : Chris Froome, vainqueur l’an dernier ; Alejandro Valverde et Alberto Contador, grimpeurs hors pair, Romain Bardet, régional de l’étape et 2e du dernier Tour de France seront pour la première fois confrontés en compétition au redoutable Mont du Chat dans le massif du Jura (pentes à 10,3%). Ils devront également grimper l’Alpe d’Huez en empruntant un final inédit…

Les coureurs débuteront leur périple dimanche 4 juin par une boucle de 170 km autour de Saint-Etienne. Une première mise en bouche avec la 2e étape le lendemain qui conduira le peloton de Saint-Chamond à Arlanc pour 171 kilomètres de course.

Un public nombreux attendu pour le Lundi de Pentecôte

Du côté du Livradois-Forez, terre de vélo par excellence, on attend ce rendez-vous avec impatience. Depuis le début de l’année, les collectivités locales se sont pleinement investies pour la réussite de ce projet car le territoire compte bien en profiter pour argumenter sur ses capacités à accueillir le Tour de France dans les prochaines années. Le Lundi de Pentecôte devrait ainsi faire date et favoriser la venue d’un très large public, notamment pour le double passage sur la ligne d’arrivée à Arlanc, sur les pentes du Col des Supeyres et dans le centre-ville d’Ambert.

Suivez la course depuis le train AGRIVAP

Pour accéder facilement à Arlanc sans contrainte de stationnement, des navettes gratuites en train seront proposées par AGRIVAP au départ de la gare d’Ambert à 11 heures, pour un retour à 18 heures.

Par ailleurs, les trains touristiques AGRIVAP proposeront une circulation, également gratuite, permettant d’avoir un regard privilégié sur le peloton. Départ à 14h de la gare d’Arlanc, direction Saint Sauveur.

Réservations conseillées au 04 73 82 43 88 ou à train@agrivap.fr