L’automne en Livradois-Forez : la belle saison de la randonnée

randonnee ambertBoucler son sac à dos, enfiler ses chaussures de randonnée : des gestes bien connus par certains, une fois l’automne venu. Que ce soit pour profiter des derniers beaux jours de l’année, ou pour mettre en pratique ses bonnes résolutions de la rentrée, l’automne est souvent une période prisée par les randonneurs. Nous avons profité d’une matinée de balisage avec les bénévoles d’Amberando, amateurs avertis de balades en pleine nature, pour évoquer une activité indissociable du Livradois-Forez.

« Ici, à l’automne, le sol est moins sec et on arrive à enfoncer les piquets beaucoup plus facilement ! », plaisante l’un des adhérents de l’association Amberando, une massette à la main. Ce samedi matin-là, à la veille des Randos des Balcons, la panoplie du parfait randonneur est plus fournie qu’à l’accoutumée. Piquets en bois, pancartes, rubalise et agrafeuse seront les incontournables de cette demi-journée consacrée au balisage d’une partie des parcours proposés aux marcheurs participant à l’événement. Outre l’humidité du sol, l’automne présente bien d’autres atouts, en témoigne le mélange des couleurs dans les bois de feuillus. Pour les randonneurs d’Amberando, le programme est clair : on marche toute l’année, comme l’annonce le programme très fourni des semaines automnales et hivernales à venir.

Mettre en application les bonnes résolutions de la rentrée

Pour les marcheurs moins assidus, les mois de septembre, octobre et novembre sont propices à une petite virée dans la campagne environnante. « L’automne, c’est pour certains la période des bonnes résolutions, on profite de la rentrée pour les mettre en pratique », constate Noël Volta, membre d’Amberando. L’association voit ainsi arriver ceux qui ont décidé de reprendre une activité physique régulière, de participer aux activités d’une association pour créer du lien avec d’autres personnes, etc. « On accueille ceux qui se sont inscrits au retour des vacances. D’autres veulent plutôt profiter des dernières belles journées de l’année, avant l’arrivée de l’hiver ». Quelles que soient les motivations, la région d’Ambert offre une diversité de parcours qui permet à chacun de trouver le profil qui lui convient.

De la randonnée soutenue à la Rando-Santé®

Les Rando-Santé® et Promenade Santé®, encadrées par des animateurs formés, sont ainsi proposées à ceux qui veulent poursuivre une activité physique sur un parcours raccourci et sans dénivelé. Une bonne alternative lorsqu’on souffre de problème cardiaque, de surpoids ou lorsqu’on vient de subir une opération chirurgicale. Les plus aguerris trouveront sans difficulté les itinéraires comportant un peu de grimpette !
Et pour ne pas perdre sa route, de plus en plus d’adeptes ont rangé la carte papier au fond du sac, pour faire confiance aux outils numériques. Pour notre matinée de balisage, nous avons suivi les indications d’une carte accessible sur smartphone, enrichie de notre parcours : une trace GPX (format de fichier permettant l’échange de coordonnées GPS) bien utile lorsque deux chemins se séparent et que le doute s’installe.