AOP Fourme d’Ambert au lait cru : le choix du caractére

Fourme d'Ambert lait cruParmi les 800 tonnes d’AOP Fourme d’Ambert produites chaque année par la Société fromagère du Livradois à Fournols, 300 tonnes le sont à partir de lait cru. Toujours minoritaire malgré la croissance de ses ventes, la Fourme au lait cru a trouvé un allier de poids dans la grande distribution : Carrefour lui consacre, depuis 2005, une de ses Filières Qualité.

1100

Le nombre de producteurs de lait habilités pour l’AOP

5200

En tonnes, la quantité de Fourme d’Ambert produite chaque année

L’AOP Fourme d’Ambert permet de varier les plaisirs. Son succès vient aussi du fait qu’elle s’intègre à bon nombre de recettes et les chefs, professionnels ou amateurs, ne se privent pas de la marier selon les goûts. Mais toutes les fourmes ne se valent pas : lait pasteurisé ou lait cru, les amateurs les plus férus ont forcément leur préférence. À la Société fromagère du Livradois (SFL), basée à Fournols, on produit les deux. La Fourme d’Ambert au lait cru représente 35% de la production totale, soit 300 tonnes. « Par rapport aux ventes de Fourme d’Ambert traditionnelle qui ont tendance à se maintenir, celle au lait cru est la seule qui progresse », constate Didier Thuaire, directeur de la SFL.

7

Le nombre de fromageries produisant de la Fourme d’Ambert (plus de 300 emplois directs)

4

Le nombre de producteurs fermiers de Fourme d’Ambert

Cette AOP Fourme d’Ambert au lait cru, Carrefour s’y est intéressé dès 2005 et lui consacre depuis lors une de ses Filières Qualité Carrefour. L’accord passé avec l’enseigne de distribution rajoute des exigences à celles qui figurent déjà dans le cahier des charges de l’Appellation d’origine contrôlée. L’affinage est prolongé à 10 semaines, seul le lait cru doit être utilisé et les producteurs laitiers se sont engagés à ne pas utiliser de fourrage humide. Seuls le foin et l’herbe peuvent servir d’alimentation aux animaux. Dix-sept producteurs sont aujourd’hui engagés dans cette filière, ils bénéficient ainsi d’une plus-value de 20% sur le prix du lait. Au final, un fromage dont le goût est plus prononcé. Plus sec, sa pâte est également plus jaune que celle au lait pasteurisée. Autant de caractéristiques qui tendent à la rapprocher de la Fourme fermière.