Ambert : « Donner aux Ambertois l’envie de se réapproprier le centre-bourg »

Mercredi 6 juillet, la commune d’Ambert, l’Etablissement public foncier Smaf Auvergne et le Parc naturel régional Livradois-Forez ont signé une charte visant à revitaliser le centre-bourg ambertois, touché par la vacance et l’obsolescence de certains bâtiments dans sa partie la plus ancienne. L’opération vise le quartier des Chazeaux et le quartier «  Saint-Jean / République  ». La commune souhaite également initier un projet de logements sociaux sur le secteur de l’Îlot des Jardins.

« Nous avons la responsabilité de donner aux Ambertois l’envie de se réapproprier ces espaces de centre-bourg ». C’est par ces mots que Myriam Fougère, conseillère régionale et maire d’Ambert a décrit la finalité de l’accord signé mercredi 6 juillet entre la commune, l’EPF-Smaf Auvergne et le Parc Livradois-Forez. L’Etablissement public foncier (EPF) aide les collectivités à mettre en place des politiques foncières anticipatrices. « L’EPF est là pour vous aider, et ce sera à vous de bâtir l’avenir du bourg d’Ambert », relevait son président, Alphonse Bellonte. Quant au Parc, il partage des ambitions similaires en matière d’urbanisme et d’habitat : il s’est donné pour objectif de « mettre en œuvre un urbanisme frugal en espace et en énergie ».

Lutter contre la vacance des bâtiments et soutenir le commerce

À Ambert, l’intervention de l’EPF-Smaf doit permettre de lutter contre la vacance des bâtiments du cœur de ville, estimée à 35%, opérer des actions de requalification de l’espace public, réhabiliter le bâti, soutenir le secteur commerçant et repenser certaines circulations et espaces de stationnement. Deux secteurs sont ainsi concernés : le quartier des Chazeaux et le quartier « Saint-Jean / République ». « C’est une aventure qui nous attend, elle a été initiée par nos prédécesseurs mais c’est à nous de reprendre le flambeau », lançait Myriam Fougère. Et Alphonse Bellonte d’ajouter : « Il faut redonner un avenir au centre-bourg d’Ambert, qui en a besoin. […] Il faut aussi faire revenir les commerces et ceux qui ont besoin d’une clientèle de proximité ».

« Ces espaces peuvent redevenir attrayants »

Le troisième périmètre concerne l’Îlot des Jardins, entre le boulevard Henri-IV et la rue Saint-Joseph. La commune voudrait y voir construits des logements sociaux et souhaite améliorer le cadre de vie général des habitants en aérant les espaces et en améliorant les circulations. Une ambition déjà concrétisée par l’intermédiaire de la démolition du bâtiment située au numéro 26 de la rue Saint-Joseph. « Nous devons démontrer que la densité des centres-bourgs peut aussi être vertueuse en terme de qualité de vie. Ces espaces peuvent redevenir attrayants », ambitionnait Tony Bernard, président du Parc naturel régional.

Premières plantations pour « Habiter Ambert en vert »

Les élus et représentants des structures impliquées dans cette collaboration ont ensuite profité de leur présence à Ambert pour découvrir les premières plantations du projet « Habiter Ambert en vert ». Une collaboration entre les services de la commune et les habitants ou les commerçants pour fleurir les pieds de façade et développer les échanges entre voisins. Pour l’heure, 7 résidents se sont engagés dans cette initiative (voir photos ci-contre), qui ne demande qu’à se développer !