Habitat et énergie

La politique Habitat d’Ambert Livradois Forez

Depuis sa création au 1er janvier 2017, la Communauté de communes a intégré l’habitat dans sa politique globale de développement, en prenant la compétence «Politique du logement et cadre de vie».

Le PIG « Habiter mieux » du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le territoire d’Ambert Livradois Forez dépend, en matière d’habitat, du Programme d’intérêt général (PIG) du Département du Puy-de-Dôme. C’est un programme d’actions visant à l’amélioration d’ensembles immobiliers ou de logements sur des zones plus ou moins étendues. Le PIG du CD63 intervient sur 3 thématiques majeures :

. Lutte contre l’habitat indigne et non-décent : aider les ménages cumulant des difficultés d’ordre social, économique ou comportemental qu’ils soient propriétaires occupants, locataires ou sous-locataires avec une habitation qui peut porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.
. Lutte contre la précarité énergétique : aider les propriétaires occupants avec des ressources modestes à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.
. Autonomie et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées : adapter le logement et ses accès aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Un guichet unique avec l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) qui est la porte d’entrée du dispositif PIG.


Aides de l’ANAH

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) effectue quelques améliorations à son aide “Habiter Mieux”. Début 2019, l’aide se sépare en 4 : « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ». Plus approprié à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste similaire : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants de résidence, afin d’entreprendre des travaux de rénovation du logement.

Cette aide offre un avantage supplémentaire : il est possible de l’ajouter avec d’autres avantages financiers et c’est par exemple le cas avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Communauté de communes Ambert Livradois-Forez

Service urbanisme et habitat