École d’aides – soignants

Rôle et missions des aides-soignants : Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e), en collaboration avec lui (elle) et sous sa responsabilité, l’aide soignant(e) contribue à la prise en charge d’une personne et participe à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie.

Il l’accompagne dans les activités de la vie quotidienne et contribue à lui faire recouvrer son autonomie.
Perspectives d’embauche : Diplôme d’Etat reconnu dans tous les établissements de santé : Hôpitaux /Clinique, soins à domicile, foyer-logement – hébergement de personnes âgées.

Mode d’admission : être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation. Pas de limite d’âge supérieure. Les épreuves de sélection sont organisées par l’institut de formation d’aide-soignant sous tutelle de l’Agence Régionale de santé (ARS). Chaque promotion compte 20 places, en formation complète; des personnes sont également admises en post-VAE, passerelle, redoublement.

Inscriptions : mai / dates des épreuves : de septembre à novembre.

Etudes : de janvier à décembre – alternance cours / stages (6 sur l’année)

L’équipe pédagogique
Elle est composée d’une directrice et de deux enseignantes qui assurent la plus grande partie de l’enseignement, le suivi des stages ainsi que le suivi pédagogique.
L’équipe pédagogique travaille en collaboration avec des professionnels de santé qui dispensent également de nombreuses connaissances théorique et pratiques :

  • cadres de santé
  • infirmiers
  • aides-soignants
  • personnel médical
  • personnel paramédical
  • professionnels d’horizons divers.

Institut de formation d’Aides soignants
14 avenue Georges Clémenceau – 63600 AMBERT
Tél. 04 73 82 73 47 – Fax 04 73 82 73 71 – Email : ifas@ch-ambert.fr