Conférence sur l’occupation humaine des Hautes-Chaumes du Forez à Ambert

Date de l'événement : Le vendredi 9 mars 2018
Lieu : Maison des jeunes - Ambert

Le Groupe de recherches archéologiques et historiques du Livradois-Forez propose une conférence sur des recherches archéologiques menées sur les Hautes Chaumes du Forez. Cette conférence se déroulera vendredi 9 mars à 20h à la Maison des jeunes (rue Blaise-Pascal à Ambert). Entrée libre.

Le programme de prospections « Archéologie des Hautes-Chaumes du Forez » se propose de documenter puis caractériser les occupations humaines sur ces territoires d’altitude depuis la Préhistoire jusqu’à la période Moderne comprise. Pour répondre à cette problématique, un collectif de chercheurs s’est constitué en 2016 sous la coordination du Service régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Ministère de la Culture). Un important travail de recensement des vestiges archéologiques ainsi que des données d’archives a alors démarré sur une première zone, située aux confins du Puy-de-Dôme et de la Loire, qui recouvre la partie sommitale des Monts du Forez (Pierre-sur-Haute) et puis sur une seconde en 2017 située immédiatement au sud de la précédente sur les communes de Job, Valcivières et St Bonnet le Courreau.

Sur la base d’un travail récent qui avait permis de mettre en évidence un certain nombre de vestiges inédits, probablement dédiés à une activité de transhumance attribuable aux périodes médiévale, moderne voire contemporaine, l’équipe de chercheurs poursuit cet inventaire de terrain au moyen de prospections. Ainsi, ces deux dernières années, de nouveaux et nombreux indices de ce type ont été recensés et relevés ainsi que des informations inédites concernant la Préhistoire et l’Antiquité.

Ce sont donc les premiers résultats des recherches de ce programme
qui seront présentés lors de la conférence du 9 mars prochain.