10e édition d’Ambert côté jardin

Date de l'événement : Du samedi 21 avril 2018 au dimanche 22 avril 2018
Lieu : Place Charles-de-Gaulle - Ambert

Cette année Ambert côté jardin fête sa 10e édition, samedi 21 et dimanche 22 avril. L’ensemble des animations portera sur cet anniversaire incontournable : les visiteurs sont invités à partager ateliers, plaine de jeux, expositions, spectacles et autres démonstrations… Un nouveau lieu, plus vaste, est investi cette année par la manifestation : la place Charles-de-Gaulle.

Côté animations

Le marché
Plantes, accessoires et mobilier de jardin, artisanat, produits de terroir, informations… Installés place Charles-de-Gaulle, près de 40 exposants vous feront découvrir leurs savoir-faire et partageront conseils et techniques de jardinage.
– Samedi et dimanche de 10h à 19h –

Manège bucolique, totocox, kartabeilles avec la Cie Octave
Les personnages merveilleux et sympathiques de ce petit manège vous emmèneront dans un voyage extraordinaire, poétique et plein d’humour.
Avez-vous déjà croisé une totocox ou un kartabeille ? Ce week-end c’est l’occasion, jeunes aventuriers ! Chevauchez ces drôles de petites bêtes pour une course ludique et écologique.
Déambulation avec les Bucoliques, accompagnés d’un orgue de barbarie et du Bigophone fleurs.

– Samedi et dimanche de 10h à 19h / Toute la journée / 1€ le tour –

Visite contée au pied du pommier bleu
Il existe un jardin à l’italienne, non loin de là. Prenez le temps de flâner dans ses allées, humez ce doux parfum d’oranger et redécouvrez quelques extraits de la mythologie romaine.
– Samedi et dimanche à 14h30 / Départ place Charles-de-Gaulle / Inscriptions au 04 73 82 61 90 –

Tressages d’osiers •
Fabriquées avec les osiers que l’on trouve partout, ces structures tressées, posées ou suspendues, peuvent être perçues comme des objets, comme des espaces, ou bien rester simplement poétiques, oscillant aux vents, entre les arts terrestres et ceux des cerfs-volants. Par Julien Mc Oisans

Côté spectacles

Oum Tcha
Trio swing décoiffé et décoiffant avec Frank Pilandon (saxophone, chant), Sébastien Guerreau (guitare, chant) et Pierre Larrat (tuba, chant). Oum Tcha, c’est du swing jazz des années 30, des standards de la chanson américaine revisités, avec un bon grain de folie et de joie communicative.
– Samedi : animation sur la journée et concert gratuit à 16h au kiosque –

Spectacle Effets fleurs
Sur la thématique des cinq sens, danses chorégraphiées, jeu de comédie, chants polyphoniques ou lyriques, dégustation de bonbons aux fleurs : ce nouveau spectacle se veut participatif grâce à l’interaction de tous les sens… du public ! Par la Cie Lilou.
– Dimanche : déambulation à 11h30 et spectacle gratuit à 15h au kiosque –

Côté ateliers

Recettes de désherbants et engrais naturels
// Jardinez au naturel en fabricant potions, purins, macérations et décoctions de plantes.
– Atelier adultes samedi et dimanche à 14h / Stand de la Communauté de communes –

// Les petites bêtes du compost : boîte d’observation, jeux de cartes + Jeu des matières : connaissance du paillage.
– Ateliers enfants samedi et dimanche à 15h/ Stand de la Communauté de communes –

Créations flottantes
Tresser le jonc, plier l’écorce de bouleau ou natter la feuille de massette pour fabriquer bateaux et poissons, qui seront mis à flot dans la fontaine de la place.
– Samedi à 14h et 16h / 4 à 12 ans / Rendez-vous sous le chapiteau vert / Inscriptions au 04 73 82 61 90 –

Créations de plumes et de feuilles
À partir d’essences végétales locales, les enfants créeront des mobiles, des oiseaux à suspendre. Découvrez pour l’occasion une installation géante…
– Dimanche à 14h et 16h / 4-12 ans / Rendez-vous sous le chapiteau vert / Inscriptions au 04 73 82 61 90 –

Construire un nichoir à abeilles
Savez-vous comment se comportent les abeilles sauvages ? Avez-vous déjà observé l’évolution de leurs larves ? Construisez-leur un « abri-observatoire » avec quelques bouts de bambou et de fils de fer. Et maintenant, regardez !
– Samedi à 11h et 15h sous le chapiteau vert / À partir de 7 ans / Inscriptions au 04 73 82 61 90 –

Côté informations

Objectif Zéro phyto
Initiation au compostage, au paillage, aux engrais et désherbants naturels, avec le service Déchets de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez. Démonstrations de matériel avec le service Espaces verts de la Ville d’Ambert.

Les auxiliaires au jardin
Une exposition réalisée par des étudiants de VetAgroSup Clermont sur la protection et l’utilisation des auxiliaires de culture en tant qu’alternative aux produits phytosanitaires et pesticides dans les jardins.
– Rendez-vous sur le stand du Parc naturel régional Livradois-Forez –

Documentaire
« À tous les étages, les milles et une histoires d’une haie »
Film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco. Une haie, véritable autoroute pour d’innombrables animaux, trait d’union vivant entre forêt et mares ; c’est aussi un immeuble peuplé de locataires de toutes sortes : hérisson, grenouille, pie-grièche etc.
– Salle d’audience de l’ancien Tribunal à 11h, 15h et 16h30 –

Coin nature du collège Saint-Joseph – Exposition
Dans le cadre de l’opération « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », les élèves du collège Saint-Joseph exposent leurs travaux sur la biodiversité, la faune et la flore, la gestion de l’eau, le compostage, la création d’un potager bio au sein de leur établissement.
– « Défi collèg’Energie – Mon empreinte écologique » / Salle des expositions de la mairie ronde –

Perruches australiennes
Exposition présentée par le Club sérinophile d’Auvergne. Les passionnés du club local sauront vous séduire avec cette collection de perruches colorées, installée dans une volière de plus de 8 mètres où seront présentées six races différentes.

Avec le soutien de :