Les Fourmofolies, festival musical et gourmand à Ambert

Date de l'événement : Du samedi 5 août 2017 au dimanche 6 août 2017
Lieu : Ambert

Les 5 et 6 août prochains, Les Fourmofolies vont revenir en force avec une nouvelle édition imaginée dans l’esprit d’un festival de musique gourmande !

Durant deux jours, la cité ambertoise – Site remarquable du goût grâce à son précieux fromage d’appellation – accueillera des animations, des spectacles de rue, des déambulations festives et une série de concerts événements en collaboration avec la Pépinière de mai, véritable défricheur de nouveaux talents de la région.

De quoi faire vibrer les 30 000 visiteurs attendus et emballer les 80 exposants du grand marché consacré aux spécialités de nos terroirs (vins, pains, charcuterie, miels…) qui prendront place dans les rues de la ville. De nombreuses appellations fromagères seront présentes aux côtés de l’AOP Fourme d’Ambert. Ateliers et dégustations, démonstrations de fabrication, présentations de recettes de cuisine assurées par des blogueurs culinaires, le plus doux des fromages bleus profitera de l’événement pour présenter son nouvel espace événementiel…

Pas de bon fromage sans lait de qualité, sans vaches bien soignées. C’est pourquoi, les Fourmofolies confortent l’espace ferme à ciel ouvert installé dans le boulevard Sully. Le public pourra bichonner la soixantaine de vaches Ferrandaises authentiques du Puy-de-Dôme, les vaches Montbéliardes mais aussi échanger avec les éleveurs au sein du pôle agriculture… À noter la présence d’une douzaine de chevaux d’Auvergne.

Et cette année, l’invité d’honneur est le Sainte-Maure-de-Touraine ! Reconnu AOP en 1990 et originaire de Touraine, le Sainte-Maure-de-Touraine est un fromage à pâte molle au lait de chèvre entier qui pèse environ 250 g. Sa croûte est recouverte de moisissures superficielles bleutées et sa pâte blanc ivoire est fi ne et souple.possède deux caractéristiques permettant de le distinguer des autres « bûches » de chèvre : sa forme évasée tronconique d’un diamètre plus petit d’un côté que de l’autre et sa paille de seigle gravée qui le traverse de part en part, véritable gage d’authenticité !

Le programme musical du week-end

Les animations par lieu

Dans les rues d’Ambert
• Marché des terroirs
• Balade en calèche – Tarif : 2 € par personne (gratuit -5 ans)
• Animations et spectacles

Les animations par horaire

Samedi 5 août 2017

10h. Spectacle chevaux de trait
présenté par « Trait des volcans »

11h. Inauguration

17h. Concert de THOMAS KAHN

18h30. Concert de PAIAKA

La Maison de la Fourme d’Ambert

Les 5 et 6 août, la Maison de la Fourme d’Ambert proposera des visites libres à 1€ par personne et des dégustations spéciales : 3 fromages et 3 vins à 4,50€.