Vernissage de l’exposition de Noëlle Bernardin à Ambert

Date de l'événement : Le samedi 22 octobre 2022
Lieu : L'Inclusive - 27 rue de la République

L’Inclusive et Recrue d’Essences reçoivent la communauté Longo Maï-Treynas autour de l’exposition « L’Atelier dans la Forêt » de Noëlle Bernardin, le 22 octobre 2022.

Depuis des années, Noëlle Bernardin peint et dessine en forêt. Sacoches pour grands ou petits formats, poches à carnets, étui à crayons et calames en bandoulière, elle prend chaque jour le chemin de son atelier nature. Arbres solitaires et torturés, rubans de sapins, danse légère d’une frondaison de hêtre… Noëlle Bernardin nous raconte des histoires d’une forêt qui bruisse, souffle, respire avec elle.
­
Travail en forêt à Longo Maï-Treynas

Treynas, c’est le nom d’un hameau perché à 972 mètres d’altitude en plein milieu de l’Ardèche, tout au bout d’un bout du bout de la vallée de l’Eyrieux. Depuis 2002, la communauté de Treynas est officiellement l’association loi 1901 Longo Maï Ardèche, inscrite à la MSA, et ses membres sont tous bénévoles. Elle loue 52 ha de terres agricoles et 100 ha de forêt productive à Fonds de Terre, fondation du réseau international Longo Maï, propriétaire des lieux. Elle finance les frais nécessaires aux besoins fondamentaux de ses membres (nourriture, travaux des maisons, etc.) et vend les produits de la ferme (aliments et bois transformé), ainsi que des prestations en forêt et en construction.

Emmanuelle et Sabine, se sont spécialisées dans la débardage à cheval qui, rassembleur, oblige à un travail de proximité entre bûcherons et débardeurs.

22 octobre 2022

  • 18h : vernissage de l’exposition L’Atelier dans la forêt
  • 18h30 : projection de « Emmanuelle et Sabine, débardeuses à cheval »
  • 19h : présentation de la Revue Z n°15
  • 19h30 : repas auberge espagnole
  • 20h30 : discussion « Pour une forêt vivante et habitée »