Exposition “Pommes d’amour et Terres cuites” à Ambert
L’Inclusive reste au Jardin des Anges (13, rue de La République) le temps d’une deuxième exposition “Pommes d’amour et Terres cuites”, signée Annie et Justine Bouchut, du 11 au 30 août.
C’est l’été et Annie Bouchut, spécialiste érudite de la Solanum lycopersicum, longtemps appelée Pomme d’Amour pour être enfin baptisée tomate, en 1835, par l’Académie française, vient nous faire partager sa passion.
Annie Bouchut, après avoir été émerveillée, il y a 30 ans, par les saveurs d’une Noire de Crimée et d’une Taxi, s’est mise à patiemment cultiver ses propres semences dans un respect total de l’environnement. Son objectif premier : l’autonomie alimentaire. Aussi, à l’heure de toutes les inquiétudes sur le devenir de la terre, sa démarche est exemplaire et son jardin extraordinaire.
C’est donc le moment de parler de semences paysannes reproductibles en évitant le terme galvaudé de semences anciennes.
Comment faire ses propres semences?
Quelles variétés choisir?
Pourquoi refuser les variétés hybrides F1 tant vantées par ailleurs?
Autant de questions que l’on pourra poser à la maraîchère en dégustant quelques unes de ses Pommes d’Amour et en se régalant les yeux avec une exposition de photographies de… tomates!
Et dans la famille Bouchut, après la mère, on peut demander la fille, Justine qui travaille et tourne nichoirs à oiseaux, vases ou mugs en grès artisanal, avec des ajouts de chamottes ou engobés de terres colorées avant d’être émaillés. Elle aussi, nous fera partager ses savoirs-faire.