Venez tester gratuitement votre audition à Ambert

Date de l'événement : Le jeudi 23 juin 2022
Lieu : Mairie d'accueil - 41 boulevard Henri IV

Depuis 2018, les camions de dépistages itinérants de la Campagne pour une Meilleure Audition parcourent la France avec pour objectif de sensibiliser à l’importance d’un bilan auditif complet. Jeudi 23 juin, il s’arrêtera sur le marché d’Ambert.

Faire tester son audition et réaliser en même temps une bonne action, c’est possible avec la Campagne Pour une Meilleure Audition. Ce programme s’inscrit au sein d’une initiative nationale visant à sensibiliser les populations à l’importance d’un bilan auditif complet et va également permettre d’équiper gratuitement des personnes en situation délicate grâce à un fonds de soutien.

La santé auditive étant une préoccupation majeure, cette campagne est ainsi destinée à sensibiliser la population sur les problèmes liés à l’audition. En moyenne, un français sur dix souffre de perte auditive. Des études ont également démontré des liens entre la perte auditive et les troubles psychologiques et cognitifs, dont la dépression, l’anxiété ou encore l’isolement. Une perte auditive non traitée peut donc avoir de sérieux impacts, le facteur risque augmentant de manière proportionnelle au degré de perte d’audition.

Un bilan auditif gratuit
En plus de sensibiliser et informer sur la santé auditive, la Campagne pour Une Meilleure Audition finance un fonds de soutien destiné à appareiller gratuitement des personnes dans le besoin. Pour chaque bilan auditif complet et gratuit réalisé dans un des centres participant à l’initiative, ces derniers s’engagent à verser 3 euros au fonds de soutien. Ainsi, grâce à la mobilisation de tous et sur la base des bilans auditifs réalisés depuis le début de la campagne, le fonds de soutien a permis de collecter une cagnotte de 620 000€ et d’appareiller gratuitement 150 personnes.

À Ambert le jeudi 23 juin
Pour aller au-devant de la population qui ne poussait pas les portes d’un audioprothésiste, les deux camions de dépistages itinérants spécialement équipés à cet effet parcourent le pays et proposent des dépistages auditifs gratuits.
Une équipe sera installée :
Jeudi 23 juin
Cour de la Mairie d’accueil – 41 boulevard Henri IV

Des équipes d’audioprothésistes sont présentes afin d’accueillir, dépister mais également informer le public sur l’importance de la santé auditive.