Exposition « Consumé par la lumière » au Bief à Ambert

Date de l'événement : Du vendredi 4 février 2022 au samedi 26 mars 2022
Lieu : 23 rue des Chazeaux - Ambert

Du 4 février au 26 mars au Centre culturel Le Bief, découvrez les œuvres de Dom et Jean-Paul Ruiz, artistes qui s’intéressent au monde végétal et animal.

Dom et Jean Paul Ruiz, artistes plasticiens, créent en synergie. Ils travaillent sur le thème du paysage, utilisant différents médiums : installations, photographie, vidéo, peinture, livres d’artiste, estampes et dessins. Dans ce travail de gravure, la matière disparaît, elle n’existe pas. Seule la lumière construit ce qui constitue le paysage. De près, la gravure offre une vision peut lisible, presque « abstraite ». De loin, le paysage se dessine en profondeur et en lumière.

« Avec ces gravures, nous sommes confrontés à une difficulté technique : en effet, les reproductions photographiques correctement ne rendent ni l’une ni l’autre des visions ! »

Les impressions en noir déconstruisent ce qui semble être une vue en cachant la perspective. La seule façon de permettre à l’image de se matérialiser réellement est de regarder de près puis de loin.