Une matinée pour comprendre la gestion des déchets

Date de l'événement : Le samedi 27 novembre 2021
Lieu : Le Poyet - Ambert

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez propose une journée portes ouvertes sur les sites du Poyet, à Ambert, samedi 27 novembre.

9h-11h : visite des 4 sites du Poyet
• Introduction sur les coûts et les enjeux liés aux déchets
• Déchèterie
• Quai de transfert des ordures ménagères
• Centre d’enfouissement des déchets
• Plateforme de compostage

Inscriptions auprès de la Communauté de communes au 04 73 82 76 91

La communauté de communes ALF
s’engage pour la réduction des déchets !

En raison de l’évolution de nos modes de vie, la production de déchets a doublé depuis 40 ans. Aujourd’hui, chaque habitant produit chaque année en moyenne 216 kg d’ordures ménagères non recyclables et qui partent à Clermont pour être incinérées. N’oublions pas que dans les 5.700 tonnes d’ordures ménagères collectées chaque année, il y a encore 2.000 tonnes d’emballages recyclables !

La simplification du tri mise en place en mai 2021 est une vraie réussite, puisque cette année c’est 300 tonnes d’emballages en plus qui seront recyclées ! Félicitations à tous les citoyens du territoire puisque les résultats sont 3 fois supérieurs à ce qui était attendu.

Notre consommation ne peut pas continuer à générer autant de déchets pour les raisons suivantes :
• Environnementales (préservation des ressources naturelles, limitation de l’extraction des ressources),
• Économiques (stabiliser les coûts de la gestion des déchets afin de pouvoir déployer d’autres projets territoriaux),
• Sociales (développer l’économie à travers des savoirs faire locaux et artisanaux pour la réparation et le réemploi),

Ambert Livradois Forez s’est engagé depuis plusieurs années dans des actions visant à réduire les déchets (gobelets réutilisables, couches lavables, compostage), mais ce n’est pas suffisant et il faut changer de braquet !