Cérémonie d’hommage au Lieutenant Paul Gorce à Ambert

Date de l'événement : Le samedi 24 mars 2018
Lieu : Aérodrome - Ambert

Né à Ambert le 27 mars 1893, le Lieutenant Paul Gorce fut, au cours de la Première Guerre Mondiale, l’un des premiers officiers observateurs aériens permettant le réglage des tirs d’artillerie par radio et participa à de nombreuses missions opérationnelles périlleuses.

À 24 ans, il tomba au champ d’honneur sur les lignes ennemies à Pettoncourt, en Lorraine, le 17 septembre 1917, à bord d’un avion de reconnaissance Farman F 40. Titulaire de la Croix de guerre avec quatre citations, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Le 29 août 1937, tout juste 20 ans après sa disparition, l’aérodrome d’Ambert-Le Poyet est inauguré et dédié à Paul Gorce en présence notamment de Gilbert Sardier, qui fut son pilote et d’Henri Béraudy, premier président de l’Aéroclub du Livradois.

Un siècle après sa disparition et alors que la France se souvient de la fin de la Grande Guerre, une cérémonie d’hommage au Lieutenant Paul Gorce aura lieu sur l’aérodrome Ambert – Le Poyet Paul GORCE en présence de sa famille, de différentes autorités militaires, des élus et associations ainsi que des élèves du Brevet d’initiation aéronautique.

Rendez-vous le samedi 24 mars prochain à 10h30