Le Tour de France du Souffle 2017 fait étape à Ambert

Le Tour de France du Souffle est parti de Quimper, le 10 septembre.

Composé de 14 étapes, le Tour de France du Souffle passe cette année par l’Auvergne et fera une halte à Ambert, le mercredi 20 septembre. Un événement qui veut véhiculer un message simple : l’activité physique est excellente pour le souffle pour les bien-portants comme pour les malades ! Des tests du souffle gratuits seront proposés ce jour-là, à la mairie d’Ambert. L’objectif prioritaire est de promouvoir un axe de prévention déterminant pour les générations à venir.

Parti de Quimper le dimanche 10 septembre, les cyclistes du Tour de France du Souffle vont parcourir plus ou moins 1500 kilomètres, en 14 étapes. Le périple se clôturera à Strasbourg, le 25 septembre. Cette action sportive, initiée par la Fondation du Souffle, traverse de nombreuses régions en vélo : le but est d’encourager la pratique d’activités physiques régulières. Cela concerne les bien-portants, les sujets à risque, particulièrement sur le plan respiratoire, mais aussi les malades qui doivent conserver au mieux leur potentiel physique.

Dépistages gratuits en mairie

Lors de l’étape Le Puy-en-Velay / Ambert, le Comité régional Auvergne contre les maladies respiratoires, en partenariat avec l’association Cyclo club Les Copains, organise une journée de dépistage des troubles ventilatoires obstructifs par la réalisation d’un test du souffle gratuit. Ces tests s’adressent à tout public.

Cette journée de prévention santé se déroulera le mercredi 20 septembre,
de 10h à 12h et de 14h à 17h, dans la salle des expositions de la mairie d’Ambert.

La carte du Tour de France du Souffle 2017