Écoles, masques, services : les mesures pour la reprise d’activité à Ambert

[Mise à jour le 18 mai 2020]

Conformément aux mesures prises par le Gouvernement et les services de l’État, retrouvez ci-dessous l’ensemble des mesures prises pour accompagner le déconfinement, la reprise progressive de l’activité et la réouverture des structures et services gérés par la Ville d’Ambert.

Dans toutes les circonstances, la Mairie d’Ambert invite ses concitoyens à appliquer strictement les gestes barrières et les règles de distanciation qui doivent être adoptés en toutes circonstances.

Cliquez sur chaque catégorie pour en afficher les détails.

Compte tenu des enjeux sanitaires à respecter et du temps nécessaire aux enseignants et au personnel communal pour organiser au mieux les espaces extérieurs et intérieurs, Myriam Fougère, Maire d’Ambert, informe que la réouverture des écoles d’Ambert a eu lieu le lundi 18 mai pour les classes de Grande section de maternelle jusqu’au CM2. Cela concerne l’école maternelle Les Copains et le groupe scolaire Henri Pourrat. Seuls seront admis les enfants dont le retour à l’école a été confirmé la semaine dernière.

Il n’y a donc pas d’accueil des Très petite section, Petite section et Moyenne section, sauf pour les enfants de parents prioritaires, sur justificatif de l’employeur.

La cantine et la garderie fonctionnent avec des contraintes et aménagement particuliers. Ainsi la garderie est ouverte le matin à partir de 7h45, le soir jusqu’à 17h30. Et il n’y a pas de garderie de 11h30 à 12h10.

Les directeurs ont informé les familles concernées des conditions de retours en classe. Les conditions de cette réouverture s’appliquent pour le mois de mai en fonction des effectifs confirmés et des instructions gouvernementales connues à ce jour.

À compter du lundi 11 mai 2020, le Multi-accueil Pomme de Reinette accueille à nouveau les enfants dans la limite de 30 places, soit 10 enfants par espace et ce afin de respecter les règles de distanciation et d’assurer ainsi leur sécurité, tout comme celle du personnel. Ainsi, la Mairie d’Ambert a instauré plusieurs conditions impératives pour accueilli les enfants :

  • Reprise de l’activité professionnelle pour les deux parents, sur le lieu de travail avec attestation de l’employeur à fournir.
  • Selon les recommandations ministérielles, priorité accordée aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et aux personnels dits “prioritaires” (enseignants, services scolaires, familles monoparentales, etc.).
  • Priorité accordée aux enfants inscrits avec un contrat hebdomadaire de 5 jours, puis 4 jours, puis 3 jours, etc.

Les parents qui n’ont pas été contactés par la direction ne font pour l’instant pas partie des familles dites “prioritaires” et leur accueil est remboursé. Néanmoins, si la direction vous contacte pour un accueil possible et que, de votre volonté, vous ne souhaitez pas confier votre enfant, le service sera facturé.

Une distribution à tous les habitants d’Ambert âgés de plus de 11 ans est organisée les 28, 29 et 30 mai. Cliquez pour en savoir plus

Fabriqués grâce aux entreprises partenaires et aux couturiers(ères) bénévoles, les masques réutilisables ont été distribués prioritairement aux plus vulnérables de notre commune, à savoir les personnes âgées de plus de 75 ans. Une seconde vague de distribution a concerné, à partir du 8 mai, les personnes de 60 à 75 ans. La distribution est effectuée au domicile des Ambertois et Ambertoises par les élus municipaux. Les personnes se situant dans une des tranches d’âge concernées par cette distribution et estimant avoir été oubliées, peuvent contacter la Mairie d’Ambert au 04 73 82 07 60.

Le Puy-de-Dôme faisant partie des départements classés en vert, il est possible de rouvrir l’accès aux parcs et jardins publics, ce qui est le cas pour le jardin public Chabrier (boulevard Henri IV).

Par arrêté préfectoral autorisant l’accès à la Base de loisirs Val Dore, le site ambertois est à nouveau ouvert à compter du mercredi 20 mai. Néanmoins, des modalités particulières seront mises en place, afin de garantir la sécurité sanitaire de celles et ceux qui fréquentent cet espace :

• Autorisation des activités sportives et de loisirs, selon les modalités prévues par le Gouvernement et en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières.
1. Est autorisée la pratique d’un sport individuel en extérieur,
2. Est autorisée la pratique d’une activité sportive individuelle en groupe, à condition que :
• Elle rassemble 10 personnes maximum,
• Elle soit exercée à l’extérieur,
• La distance entre deux personnes pratiquant cette activité soit largement supérieure à la distance de sécurité d’1m : elle est de 5m pour une activité dont l’intensité est équivalente à une marche rapide ; de 10m pour une activité à haute intensité.

• Autorisation de stationnement sur l’esplanade Robert-Lacroix, comme habituellement,

• Interdiction d’accès à la plage, via la fermeture des trois pontons d’accès et de la passerelle,

• Interdiction des activités nautiques et de baignade,

• Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes,

À compter du lundi 11 mai, la Mairie d’accueil rouvre ses portes au public, notamment pour les services Population (passeport, carte nationale d’identité), Etat-civil, Urbanisme et Police rurale.

L’accès est limité à trois personnes simultanément et un cheminement sera aménagé pour éviter les contacts. Par ailleurs, le port du masque est vivement conseillé. La mairie ronde reste fermée au public.

Mairie d’accueil
41 boulevard Henri IV – 63600 Ambert
Tél. : 04 73 82 07 60
accueilmairie@ville-ambert.fr

Autorisé par dérogation depuis plusieurs semaines, le marché du jeudi matin se poursuivra, avec une attention particulière portée aux gestes barrières. L’espacement entre les stands sera augmentée pour éviter les situations de promiscuité.

Pour cela, des stands seront déplacés boulevard Sully, jusqu’à nouvel ordre. Circulation et stationnement des véhicules y seront interdits chaque jeudi matin de 7h à 14h, ainsi que rue des Confins. Une déviation sera mise en place via l’avenue du Onze Novembre, l’avenue de la Gare, et l’avenue du Maréchal Foch.

Le Passage Kim en Joong rouvre ses portes à compter du jeudi 21 mai, pour vous permettre de découvrir la centaine d’oeuvres signée de l’artiste sud-coréen. Lors de votre visite, merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Accès limité à 10 personnes simultanément.

Passage Kim en Joong
Ancien Tribunal d’instance – Place Charles-de-Gaulle
63600 Ambert

Ouverture du 21 mai au 1er juillet 2020 :
Du mardi au samedi de 10h à 17h – Visite en accès libre

Le Forum jeunes reste fermé pour la période du 11 mai au 2 juin.

Le Centre omnisports régional Ambert Livradois (CORAL), toutes ses salles et installations restent fermés au public.

Comme tous les cinémas de France, le cinéma d’Ambert reste fermé pour le moment.

Elle conserve son fonctionnement mis en place depuis le début du confinement, avec un apprentissage à distance.

Lire notre actualité « École municipale de musique. De l’inventivité pour poursuivre l’apprentissage »

De nouvelles informations ou précisions seront diffusées sur nos supports de communication habituels. Rendez-vous sur www.ville-ambert.fr, sur notre page Facebook Ville d’Ambert. Des informations sont affichées sur les panneaux situés sous les arcades de la Mairie ronde (37 boulevard Henri IV).

Merci pour votre compréhension !

  • Fonds de soutien aux entreprises, indépendants, entrepreneurs

    L’État a mis en place, avec le soutien des Régions, un fonds de solidarité qui permettra le versement d’une aide defiscalisée allant jusqu’à 1.500€ aux plus petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du Coronavirus Covid-19.
    Rendez-vous sur impots.gouv.fr

  • Violences intrafamiliales

    Vous êtes témoin ou victime de violences intrafamiliales pendant le confinement lié au Coronavirus ?

    • 39 19 (appel gratuit depuis un fixe ou mobile)
    • En cas d’urgence :
      – Composez le 17 : Police secours
      SMS au 114 (24h/24 et 7j/7)
    • Violences sur un enfant : 119 ou https://allo119.gouv.fr
  • Numéro vert

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

    Recommandations officielles – www.maladiecoronavirus.fr