Covid-19. Les mesures pour accompagner l’activité à Ambert

[Mise à jour le 19 octobre 2020]

Conformément aux décisions prises par le Gouvernement et les services de l’État, retrouvez ci-dessous l’ensemble des mesures prises pour accompagner le déconfinement, la reprise progressive de l’activité et les modalités d’ouverture des structures et services gérés par la Ville d’Ambert.

La Mairie d’Ambert invite ses concitoyens à appliquer strictement les gestes barrières et les règles de distanciation qui doivent être adoptés en toutes circonstances.

Cliquez sur chaque catégorie pour en afficher les détails.

La préfecture du Puy-de-Dôme rend obligatoire le port du masque sur tous les marchés de plein-air, brocantes, vides-greniers, fêtes votives, fêtes patronales et fêtes foraines diurnes et nocturnes,  pour les personnes de plus de 11 ans. À Ambert, cela concerne notamment le marché du jeudi matin (centre-ville) et le marché de producteurs du samedi matin (place Saint-Jean).

L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires.

À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :

– Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas,
– Restaurants et débits de boissons,
– Hôtels et pensions de famille,
– Salles de jeux,
– Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement,
– Bibliothèques, centres de documentation,
– Établissements de culte,
– Établissements sportifs couverts,
– Musées,
– Établissements de plein air,
– Chapiteaux, tentes et structures,
– Hôtels-restaurants d’altitude,
– Établissements flottants,
– Refuges de montagne,
– Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

À compter de lundi 20 juillet 2020, s’ajoutent les catégories suivantes :

– Magasins de vente, centres commerciaux,
– Administrations et banques.

Les marchés couverts ont également été ajoutés. Dans les autres catégories d’établissement, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant.

Par arrêté du 25 septembre 2020, la préfecture du Puy-de-Dôme a interdit les rassemblements festifs à caractère privé réunissant plus de 30 personnes simultanément dans des établissements recevant du public, notamment les fêtes de famille, les fêtes entre amis et les soirées étudiantes.

Les rassemblements de type raves party et tecknival sont interdits.

Les directeurs des EHPAD organisent l’accueil des visiteurs dans les conditions préservant leurs résidents de tout risque de contagion par la Covid-19. Cet accueil s’effectue sur rendez-vous et dans une salle dédiée, aménagée à cet effet.

À compter du lundi 11 mai, la Mairie d’accueil rouvre ses portes au public, notamment pour les services Population (passeport, carte nationale d’identité), État-civil, Urbanisme et Police rurale.

L’accès est limité à trois personnes simultanément et un cheminement sera aménagé pour éviter les contacts. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire.

Mairie d’accueil
41 boulevard Henri IV – 63600 Ambert
Tél. : 04 73 82 07 60
accueilmairie@ville-ambert.fr

À partir du 1er septembre 2020

Toutes les informations pratiques en consultant l’actualité :
Rentrée scolaire à Ambert. Consignes et préconisations avant le Jour-J

• Une distribution à tous les habitants d’Ambert âgés de plus de 11 ans a été organisée les 28, 29 et 30 mai.
Cliquez pour en savoir plus.

• Les Ambertois sont priés de venir récupérer un masque par personne en se présentant à la Mairie d’accueil.
Cliquez pour en savoir plus.

À compter du lundi 11 mai 2020, le Multi-accueil Pomme de Reinette accueille à nouveau les enfants dans la limite de 30 places, soit 10 enfants par espace et ce afin de respecter les règles de distanciation et d’assurer ainsi leur sécurité, tout comme celle du personnel. Ainsi, la Mairie d’Ambert a instauré plusieurs conditions impératives pour accueilli les enfants :

  • Reprise de l’activité professionnelle pour les deux parents, sur le lieu de travail avec attestation de l’employeur à fournir.
  • Selon les recommandations ministérielles, priorité accordée aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et aux personnels dits “prioritaires” (enseignants, services scolaires, familles monoparentales, etc.).
  • Priorité accordée aux enfants inscrits avec un contrat hebdomadaire de 5 jours, puis 4 jours, puis 3 jours, etc.

Le Forum jeunes a rouvert ses portes. Pour tous les jeunes souhaitant y accéder, le port du masque est obligatoire et l’inscription préalable conseillée auprès de Flore, Médiatrice jeunesse :
– Tél. : 06 64 56 41 74
– Mail : forumjeunes@ville-ambert.fr

• Horaires d’ouverture à partir de la rentrée 2020 :
– Lundi : 8h – 10h et 12h – 18h
– Mardi, mercredi et jeudi : 12h – 18h
– Vendredi : 12h – 17h

Le cinéma La Façade a rouvert ses portes depuis le mercredi 24 juin, en appliquant le protocole sanitaire ci-dessous :

• Le masque n’est pas obligatoire à l’intérieur de la salle quand les spectateurs sont assis. En revanche, le masque est désormais obligatoire dans tous les autres espaces du cinéma, et lors des déplacements. Le port du masque n’est pas obligatoire pour tous les mineurs de moins de 11 ans,

• Une place devra être laissée vacante de part et d’autre de chaque spectateur ou groupe de spectateurs venant ensemble,

• Les personnes arrivées ensemble (familles, couples, etc.) peuvent s’asseoir côté à côte tant qu’une place vacante est laissée de part et d’autre du groupe dans la salle.

• Pour éviter les contacts, il est recommandé d’acheter ses places en paiement sans contact à la caisse.

• Les spectateurs sont invités à respecter une distance physique d’un mètre avec les autres spectateurs.

• Des messages de prévention sanitaire seront diffusés sur les écrans avant les séances.

Le Passage Kim en Joong a rouvert ses portes à compter du jeudi 21 mai, pour vous permettre de découvrir la centaine d’oeuvres signée de l’artiste sud-coréen. Pour les visites libres ou à l’occasion des rendez-vous de la saison culturelle, merci de respecter scrupuleusement le port du masque et les gestes barrières.

Passage Kim en Joong
Ancien Tribunal d’instance – Place Charles-de-Gaulle
63600 Ambert

Le Camping Les 3 Chênes a rouvert ses portes depuis le lundi 8 juin, respectant un protocole sanitaire strict. Toutes les formes d’accueil et d’hébergement sont ouvertes : emplacements, chalets et tentes Cabanons.

Camping *** Les Trois Chênes
Route du Puy – 63600 Ambert
Tél/Fax : 04 73 82 34 68
tourisme@ville-ambert.fr

De nouvelles informations ou précisions seront diffusées sur nos supports de communication habituels. Rendez-vous sur www.ville-ambert.fr, sur notre page Facebook Ville d’Ambert. Des informations sont affichées sur les panneaux situés sous les arcades de la Mairie ronde (37 boulevard Henri IV).

Merci pour votre compréhension !

  • Numéro vert

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

    Recommandations officielles – www.maladiecoronavirus.fr