Covid-19. Les mesures pour accompagner l’activité à Ambert

[Mise à jour le 1er septembre 2021]

Conformément aux annonces du Président de la République, du Premier ministre et en application des mesures communiquées par les services de l’État, la Ville d’Ambert vous informe des adaptations et organisations mises en place pour lutter contre la Covid-19. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles directives et des impératifs liés au fonctionnement des services.

Cliquez sur chaque catégorie pour en afficher le détail.

Suite aux annonces du Président de la République et à l’adoption du projet de loi par le Parlement, la Ville d’Ambert met en place les dispositions suivantes sur ses équipements et sites à vocation culturelle ou touristique.

CINÉMA LA FAÇADE
Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dès le premier spectateur d’âge majeur et à toutes les séances.

Pour y assister, il faut présenter l’une des 3 preuves sanitaires suivantes :
• Un certificat de vaccination,
• Un certificat de rétablissement (test positif de + de 15 jours et – de 6 mois),
• Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.
Cette mesure permet de rendre facultatif le port du masque à l’intérieur du jardin public.

LES MERCREDIS EN ÉVENTAIL
À compter du mercredi 28 juillet et pour les rendez-vous suivants en août, le pass sanitaire est contrôlé à l’entrée du jardin public Chabrier.
Pour accéder à ces rendez-vous culturels, il faut présenter l’une des 3 preuves sanitaires suivantes :
• Un certificat de vaccination,
• Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.

CAMPING LES 3 CHÊNES
Le camping municipal ne disposant pas d’infrastructure de loisirs (piscine, salle de spectacle, etc.), les clients ne sont pas soumis au pass sanitaire.

LA BASE DE LOISIRS VAL DORE
L’accès au site du plan d’eau et ses abords n’est pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. Toutefois, les visiteurs devront porter le masque en cas de rassemblement de personnes (file d’attente, etc.).
Ces mesures sont soumises à adaptations et évolutions, en fonction de nouvelles directives communiquées par les services de l’État.

Piscine, spectacles, médiathèques : rendez-vous sur ambertlivradoisforez.fr, pour connaître les services de la Communauté de communes qui requièrent le pass sanitaire.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, mercredi 16 juin 2021 :

• la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

• la levée du couvre-feu à 23h, le dimanche 20 juin.

Arrêté portant maintien de certaines mesures de lutte contre l’épidémie Covid-19 dans le département du Puy-de-Dôme
1er septembre 2021

Sur le département du Puy-de-Dôme, le port d’un masque de protection demeure le principe lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent pas être garanties.

En toute circonstance, le port du masque est obligatoire dans les lieux et espaces suivants :
• dans les files d’attente devant les établissements recevant du public (ERP)
• tous les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage et manifestation animée,
• tous les rassemblements organisés sur la voie publique et notamment les manifestations déclarées, à l’exception de ceux mettant en place le pass sanitaire
• dans un rayon de 50m aux abords des entrées et sorties des ERP suivants :
. établissements d’enseignement et lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueils périscolaires…), aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements,
. gares ferroviaires et routières, et des aéroports.

L’obligation s’impose pour toute personne de 11 ans ou plus et, dans la mesure du possible, pour tous les enfants de 6 à 10 ans, accédant ou demeurant dans un rayon approximatif de 50 mètres, aux abords des établissements scolaires et de petite enfance.

Elle n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe 1 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, de nature à prévenir la propagation du virus.

Depuis le mercredi 19 mai 2021, les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict. Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Les mesures destinées à freiner la propagation de l’épidémie de la Covid-19 ont fortement impacté l’activité des commerçants. Soutenons-les, en faisant le choix de la proximité !

De nouvelles informations ou précisions sont diffusées sur nos supports de communication habituels. Rendez-vous sur www.ville-ambert.fr, sur notre page Facebook Ville d’Ambert. Des informations sont affichées sur les panneaux situés sous les arcades de la Mairie ronde (37 boulevard Henri IV).

Merci pour votre compréhension !

• Mes Conseils Covid

Isolement, tests, vaccins, contact à risque…Le site internet MesConseilsCovid répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid.