Covid-19. Les mesures pour accompagner l’activité à Ambert

[Mise à jour le 15 janvier 2021]

Conformément aux annonces du Président de la République, du Premier ministre et en application des mesures communiquées par les services de l’État, la Ville d’Ambert procède à un certain nombre d’adaptations sur ses services au public. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles directives et des impératifs liés au fonctionnement des services.

La Mairie d’Ambert invite ses concitoyens à appliquer strictement les gestes barrières et les règles de distanciation qui doivent être adoptés en toutes circonstances.

Cliquez sur chaque catégorie pour en afficher le détail.

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3.750€ en cas de récidive.

La majorité des services municipaux poursuivent leurs missions. C’est notamment le cas de tous les services techniques (entretien, environnement) et administratifs.

Par ailleurs, restent ouverts au public :
• La Mairie d’accueil (41, boulevard Henri IV), notamment pour les démarches liées aux services Accueil, Population, État-civil, Urbanisme et Police rurale.

• Le Relais assistantes maternelles (RAM),

• Le Forum jeunes

• Le Multi-accueil Pomme de Reinette (143, rue Anna Rodier),

• Les services de garderie et de cantine scolaire au sein des écoles Les Copains et Henri Pourrat.
Une réunion de concertation a eu lieu entre les directeurs d’école et les élus municipaux pour la mise en place des nouveaux protocoles sanitaires à partir du 2 novembre 2020, notamment le port du masque obligatoire à l’école primaire.

• Le Guichet commerce habitat (3, rue de Goye),
Sont annulées, pour les prochaines semaines, les permanences suivantes :
. Aides à l’habitat
. ADIL
. Chambre de commerce et d’industrie – La CCI reste joignable au 06 48 90 88 94.

• Le camping Les 3 Chênes (route du Puy),
Pour la location de chalets

• L’abattoir municipal (avenue de la Dore),

• L’École municipale de musique a remis en place ses cours à distance, selon un fonctionnement déjà éprouvé lors du premier confinement. Les élèves ont été directement prévenus des modalités d’organisation.

• Le cinéma La Façade

• Le CORAL et le gymnase Henri Joubert

• Le Passage Kim en Joong

À L’ÉCOLE LES COPAINS

Le rebond de l’épidémie de la Covid-19 et le renforcement du plan Vigipirate obligent à limiter l’accès à l’enceinte de l’école maternelle Les Copains. Cette mesure est valable pour les temps scolaire et périscolaire.

• Garderie du matin
Les horaires restent inchangés : 7h20 – 8h30 (accueil des enfants jusqu’à 8h20)
Les parents sont invités à sonner à l’interphone et un agent viendra récupérer leur enfant.

• Garderie de midi
Aucun changement

• Garderie du soir – Départs entre 16h30 et 17h
Aucun changement d’horaires n’a été réalisé.
De 16h30 à 17h, les enfants restent dans la cour et partent dès que les parents se présentent au grand portail vert, rue Saint-Joseph.

• Garderie du soir – Départs après 17h
L’accès au bâtiment étant interdit, des départs échelonnés sont mis en place pour les enfants qui restent après 17h. Les parents sont invités à sonner à l’interphone dès leur arrivée pour récupérer leur enfant.
Ceux-ci sortiront du bâtiment aux horaires suivants : à 17h15, 17h30, 17h45, 18h et 18h15.

Merci de vous référer aux consignes distribuées par l’école et aux affiches disposées sur place, afin de connaître l’accès par lequel déposer et récupérer votre enfant (côté jardin public ou côté rue Saint-Joseph).


À L’ÉCOLE HENRI POURRAT

Le rebond de l’épidémie de la Covid-19 et le renforcement du plan Vigipirate obligent à limiter l’accès à l’école Henri Pourrat. Cette mesure est valable pour les temps scolaire et périscolaire.

Sur le temps de garderie, nous vous autorisons à rentrer dans l’enceinte de l’école mais nous demandons aux parents ou accompagnateurs de ne pas aller au-delà de la porte d’entrée. Dans tous les cas, merci d’utiliser l’interphone.

Par ailleurs, les horaires de la garderie restent inchangés.
• Garderie du matin : 7h20 – 8h20
• Garderie de midi : 11h30 – 12h10
•  Garderie du soir : 16h30 – 18h15

Nous constatons, via les inscriptions au restaurant scolaire, que notre capacité maximale d’accueil est une nouvelle fois atteinte. Cette situation exceptionnelle est entachée par le rebond de l’épidémie de Covid-19 et les directives annoncées par le Président de la République.

Cet ensemble de paramètres nous oblige à limiter le nombre d’enfants accueillis. La diminution des inscriptions nous permettra de respecter les mesures sanitaires qui nous sont imposées.

C’est pourquoi nous demandons expressément aux familles qui en ont la possibilité ‒ et particulièrement celles dont l’un des deux parents ne travaille pas ‒ de ne pas inscrire leur(s) enfant(s) à la cantine scolaire.

Merci pour votre compréhension !
La Ville d’Ambert.

Le marché du jeudi continue de se tenir. Depuis le jeudi 3 décembre 2020, les stands non alimentaires sont autorisés à faire leur retour sur le marché. L’application des gestes barrières et l’obligation du port du masque demeurent dans le périmètre de ces marchés.

Elle est suspendue pour tous les événements privés et sera étudiée au cas par cas pour les demandes qui concerneront l’organisation de réunions à vocation professionnelle et en comité restreint.

Par arrêté du 30 octobre 2020, la préfecture du Puy-de-Dôme rend obligatoire le port du masque sur tous les marchés de plein-air du département, pour toutes les personnes de 11 ans ou plus.

Cette obligation concerne également les abords de tous les établissements scolaires et de la petite enfance, dans un rayon approximatif de 100 mètres.

L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires.

Les directeurs des EHPAD de la ville organisent l’accueil des visiteurs dans les conditions préservant leurs résidents de tout risque de contagion par la Covid-19.

Les mesures destinées à freiner la propagation de l’épidémie de la Covid-19 ont fortement impacté l’activité des commerçants. Soutenons-les, en faisant le choix de la proximité !

La Ville d’Ambert se mobilise avec l’opération « J’achète à Ambert ».

De nouvelles informations ou précisions sont diffusées sur nos supports de communication habituels. Rendez-vous sur www.ville-ambert.fr, sur notre page Facebook Ville d’Ambert. Des informations sont affichées sur les panneaux situés sous les arcades de la Mairie ronde (37 boulevard Henri IV).

Merci pour votre compréhension !