Coronavirus. Les mesures prises par la Ville

[Mis à jour le 6 avril 2020]

En raison de la propagation du Coronavirus Covid-19 et en application des mesures annoncées par le Gouvernement et les autorités sanitaires, la Ville d’Ambert informe de ses initiatives pour protéger la population locale et ses adaptations sur le fonctionnement des services au public.

La cellule « Gestion et coordination » se réunit quotidiennement pour assurer la mise en place d’un plan de continuité de l’activité mais aussi pour répondre aux sollicitations et interrogations des Ambertois(es).

Dispositifs et adaptation des services

• Mise en place d’un centre Covid-19
À la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et en coordination avec médecins et professionnels de santé du secteur, un centre Covid-19 sera mis en place à Ambert, afin que les personnes potentiellement touchées par le virus puissent être accueillies dans cet espace dédié, plutôt que dans le cabinet des professionnels de santé. Cet accueil spécifique, uniquement sur rendez-vous, pourra se faire à partir de la semaine 15, après avoir appelé son médecin traitant, ou « le 15 ».
Attention, il ne s’agit pas d’un centre de dépistage, mais d’un lieu tenu par les professionnels de santé locaux pour accueillir les patients souffrant de pathologies bien particulières. Aucun matériel ne sera stocké dans ce centre.


• Collecte et redistribution de matériel médical et paramédical
La Ville d’Ambert a initié une collecte de matériel, en coordination avec l’infirmière Asalée du secteur. Entreprises et particuliers sont invités à soutenir les équipes médicales et paramédicales mobilisées, en apportant du matériel en mairie d’accueil (41 boulevard Henri IV). Les dons sont collectés aux horaires d’ouverture de la mairie et permettront d’équiper les personnels mobilisés.
Cela concerne :
• Masques (tout type)
• Gants
• Blouses jetables
• Lunettes de protection
• Protection / housse pour sièges de voiture

Grâce à la générosité de deux entreprises, la Mairie d’Ambert peut distribuer des masques en tissu, notamment aux commerçants et personnes dans l’obligation d’être en contact avec du public, mais n’étant pas soignants.

Auprès des fournisseurs de l’abattoir municipal, la Mairie d’Ambert a effectué une commande de gants, charlottes, surhousses et blouses jetables, qui seront gracieusement mis à disposition des personnels médicaux.


• Ambert solidaire de son territoire
Les stocks de matériels paramédicaux constitués par la Ville d’Ambert sont distribués aux professionnels de santé de l’ensemble de l’arrondissement ambertois. Les personnes intéressés peuvent en faire la demande en contactant la Mairie d’Ambert au 04 73 82 07 60.
La Commune a par ailleurs mis à disposition de l’EPHAD d’Arlanc ses plateaux-repas et matériel de repas, suite au confinement en chambre individuelle de ses
résidents.
Elle ira également chercher les masques chirurgicaux commandés auprès de l’Association des maires de France (AMF) par chaque commune, afin d’éviter plusieurs déplacements inutiles.


• Dispositif téléphonique « Allô, comment ça va? »
En plus des personnes volontairement inscrites sur le registre des personnes fragiles ou isolées, la Ville d’Ambert a étendu son dispositif « Allô, comment ça va ? » en prenant contact avec les personnes âgées de la commune. Cette démarche va permettre de connaître les besoins éventuels de 400 personnes environ, contactées par téléphone ou via un mot déposé dans les boîtes aux lettres. Une équipe composée d’élus volontaires sera chargée de procéder aux achats alimentaires et de médicaments, avec livraison au domicile.

Les personnes souhaitant s’inscrire ou inscrire un proche, dans le but de bénéficier de ce dispositif, peuvent contacter la Mairie d’Ambert au 04 73 82 07 60.

Fermeture de bâtiments et espaces publics

• Le Multi-accueil Pomme de Reinette

• L’école maternelle Les Copains

• Le Groupe scolaire Henri-Pourrat
Dans ces 3 structures, un service minimal d’accueil est organisé pour les enfants dont les parents travaillent dans le domaine de la santé, réquisitionnés en cette période de crise sanitaire et qui ont été contactés personnellement, en lien avec l’Inspection de l’éducation nationale (IEN). Dans les écoles maternelle et élémentaire, une continuité pédagogique à distance est mise en place par les services de l’Education nationale.

• Fermeture de la Mairie d’Ambert (mairie ronde et mairie d’accueil)
À compter de ce mardi 17 mars, la Mairie d’Ambert est fermée au public. En cas d’urgence uniquement, contactez l’accueil de la mairie au 04 73 82 07 60.

• Fermeture du jardin public Chabrier
Afin de faire appliquer les mesures de confinement de la population, le jardin public Chabrier est fermé au public. La Ville d’Ambert compte sur le civisme des Ambertois(es) et les invite à ne pas fréquenter les espaces qui ne peuvent pas être clos, notamment la base de loisirs Val Dore.

• La résidence Fontaine de Goye
Les résidents peuvent continuer à recevoir des visites, qui doivent être nettement réduites et limitées aux seules obligations.

• L’École municipale de musique
Une continuité pédagogique à distance sera mise en place dans la mesure des moyens humains et de la faisabilité technique.

• Le camping “Les 3 Chênes”
Il reste ouvert, conformément au décret paru ce lundi 16 mars au journal officiel, lorsqu’il « constitue, pour les personnes qui y vivent, un domicile régulier ».

• Le CORAL et le gymnase Henri Joubert

• Le Passage Kim en Joong

• Le Forum jeunes

• Le cinéma La Façade

• Le Relais d’assistantes maternelles

Les événements organisés par la Mairie d’Ambert

SONT MAINTENUS POUR LE MOMENT :

• Le marché hebdomadaire – Chaque jeudi matin
Par dérogation de la préfecture du Puy-de-Dôme, le marché hebdomadaire du jeudi matin (8h – 12h) peut se poursuivre, uniquement pour les ventes alimentaires et dans un strict respect des mesures d’hygiène. Les producteurs seront ainsi placés en différents points du centre-ville. Une décision qui permet à ces professionnels d’écouler leur production et aux habitants d’avoir une opportunité d’achats alimentaires supplémentaire en centre-ville. Les commerces alimentaires restent ouverts, notamment pour les achats de produits frais.

Par ailleurs, afin de soutenir la filière horticole et maraîchère et de ne pas compromettre la saison de plantation des potagers qui représentent une source d’alimentation importante, la vente de semences et de plants potagers est autorisée en Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur les marchés.

• Ambert côté jardin – Du 15 au 22 avril
Son organisation reste conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire et des futures mesures communiquées par le Gouvernement et les autorités sanitaires.


SONT ANNULÉS OU REPORTÉS :
• La Fête de la Gare – Du 21 au 29 mars

• Le concert de Chän Chän au Passage Kim en Joong – Mardi 24 mars

• Le spectacle pyrotechnique “Les Fantasques” – Samedi 28 mars

• L’exposition “Transparences” au Passage Kim en Joong – Du 4 au 30 avril

De nouvelles informations ou précisions sont diffusées sur nos supports de communication habituels, dès que celles-ci nous parviennent. Rendez-vous sur www.ville-ambert.fr, sur notre page Facebook Ville d’Ambert. Des informations sont affichées sur les panneaux situés sous les arcades de la Mairie ronde (37 boulevard Henri IV).

Merci pour votre compréhension !

Les liens utiles

  • Numéro vert

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

    Recommandations officielles – www.maladiecoronavirus.fr
    Si vous pensez être malade, évitez les endroits publics. Ne rendez pas visite aux personnes fragiles (personnes âgées ou malades). Évitez de sortir de chez vous. Respectez les mesures barrière (lavage de main, masque). Surveillez vos symptômes, l’évolution de votre température corporelle et recherchez un avis médical.

  • Attestation de déplacement dérogatoire

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire :

    Version .pdf
    Version .docx
    En langue anglaise
    Des exemplaires sont également mis à votre disposition à l’extérieur de la Mairie annexe (41 boulevard Henri IV).
    Cette attestation sur l’honneur peut également être rédigée sur papier libre.

    Cliquez ci-dessous pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel :

    Version .pdf
    Version .docx
    En langue anglaise