Elections municipales. Inscription sur les listes électorales jusqu’au 7 février

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars puis le dimanche 22 mars pour les communes où un second tour de scrutin est nécessaire. Les électeurs conformément inscrits sur les listes électorales choisiront, à cette occasion, leurs nouveaux conseillers municipaux et communautaires.

Vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales.
Rendez-vous en Mairie d’accueil :
. Boulevard Henri IV – 63600 Ambert
. Tél. : 04 73 82 07 60 • Mail : accueilmairie@ville-ambert.fr

Les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire ?

Il est nécessaire d’avoir la qualité d’électeur :
• être majeur,
• être de nationalité française,
• jouir de ses droits civils et politiques,
• justifier d’une attache avec la commune où l’on souhaite s’inscrire, c’est-à-dire :
– soit y être domicilié,
– soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective,
– soit y payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle.

Les pièces à produire

• Un justificatif d’identité
. Carte nationale d’identité,
. Passeport en cours de validité,
. Carte vitale,
. Permis de conduire.

• Un justificatif d’attache avec la commune
. S’il s’agit de votre domicile.
Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance eau, gaz, électricité, facture téléphonique d’un téléphone fixe, bulletin de salaire, justificatif versement RMI, titre de pension, attestation Pôle emploi.

. S’il s’agit du domicile de vos parents, si vous avez moins de 26 ans. Un document attestant du lien de filiation et un justificatif de domicile du parent, de moins de 3 mois.

. Si vous êtes contribuable dans la commune. Avis d’imposition de 2018 et 2019

. Si vous êtes gérant ou associé unique ou majoritaire d’une société payant ses impôts locaux dans la commune.
– une preuve de qualité de gérant depuis deux ans
– une preuve de l’inscription de la société au rôle de la commune.

Le vote par procuration