Bilan touristique à Ambert : l’été 2016 en chiffres

Ceux qui préfèrent éviter la cohue de juillet et d’août profitent peut-être encore de leurs congés en septembre, mais l’heure est au bilan en ce qui concerne la fréquentation touristique estivale à Ambert. Camping, Base de loisirs, zone de baignade, piscine et Bureau d’information touristique jettent un premier coup d’œil dans le rétroviseur.

« Une augmentation sensible du nombre de passages dans nos locaux, beaucoup de retours dans les résidences secondaires après parfois quelques années d’absence, un peu moins de touristes étrangers » : voilà quelques-uns des enseignements tirés par le Bureau d’information touristique d’Ambert qui a accueilli 3360 personnes en juillet et 4543 en août. Une bonne partie de ces estivants sont tout simplement venus demander quelques informations pratiques sur la ville, afin de pouvoir s’y repérer plus facilement et trouver les événements et animations proposés ici ou là au cours de ces 2 mois.

Plus de 5000 personnes ont profité de la Base de loisirs

Près de la moitié d’entre eux étaient Auvergnats (45%). Apparaissent ensuite dans ce classement les visiteurs venus de Rhône-Alpes (15%) puis d’Ile-de-France (7,26%). Plus inattendus, 98 Bretons sont également passés par le Bureau du n°4 de la place de l’Hôtel de Ville.
À quelques encablures, la Base de loisirs a également connu une belle fréquentation : 5237 personnes s’y sont rendues sur l’ensemble de l’été (1636 baigneurs et 3601 visiteurs). Mention spéciale pour la journée du 8 août avec 172 personnes sur le sable ce jour-là (relevés effectués par les Maîtres-nageurs sauveteurs, tous les jours à 16h).

Au camping d’Ambert, les nuitées progressent entre mai et août

Du côté de la billetterie de la Base de loisirs, en plus des tarifs réduits (59) et des carnets de 20 billets (27), 2438 billets ont été vendus pour le mini-port et 2868 pour le mini-parc. Plus loin le long de la Dore, le camping municipal Les Trois Chênes a enregistré 5227 nuitées en camping et 3401 nuitées en chalets. Dans ces derniers, 4699 nuitées ont été comptabilisées sur une période élargie entre les mois de mai et d’août, soit une progression de 4,42% par rapport à l’année 2015.

Jusqu’à 500 personnes sur la journée à la piscine d’Ambert

Entre avril et août, 2178 nuitées concernaient des vacanciers étrangers, la palme revenant aux Hollandais et aux Belges. L’Amérique du Nord a également été représentée grâce au séjour d’un groupe de 5 Canadiens. Enfin, du côté de la piscine municipale, 6036 personnes ont été enregistrées à la billetterie en juillet et 7145 en août avec un pic à 499 visiteurs pour la plus grosse journée de l’été !