Ambert. Péril imminent : le bâtiment menaçant a été détruit, rue du Lavoir

Conséquence des signes de faiblesse qu’affichait le bâtiment situé dans l’enceinte de l’école Saint-Joseph, la démolition a été effectuée vendredi 13 décembre. Une mesure qui permettra de rouvrir prochainement la circulation automobile et piétonne dans la rue du Lavoir.

Sur la façade Sud de ce bâtiment construit au XVIIIe, les fissures et affaissements trahissaient un désordre structurel important, devenu dangereux. Cet état de délabrement avancé était constaté une première fois le 18 octobre dernier, en présence de la Mairie d’Ambert et de la directrice de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph. Une procédure d’urgence pour péril imminent était engagée sans attendre et la Congrégation des Ursulines de l’Union Sainte-Angèle Mérici, propriétaire de la parcelle, en était informée.

La réunion d’expertise et le rapport remis au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand confirmaient la formation de fissures et les affaiblissements multiples de ce bâtiment en pierres et pisé, qui plus est situé en bordure de voie publique, rue du Lavoir. La fermeture provisoire de cette rue longue de quelques dizaines de mètres, ainsi que les travaux d’étayage engagés sur le bâtiment auront permis de sécuriser les lieux temporairement, avant que la démolition ne soit effective ce vendredi 13 décembre. Le mur d’enceinte a été conservé et sera prochainement surmonté de tuiles.