Ville fleurie depuis 2000, Ambert poursuit ses efforts

Mis en œuvre en 1959 par Robert Buron, alors ministre des Transports, des Travaux publics et du Tourisme, le concours national de Villes et villages fleuris continue de récompenser l’effort de fleurissement des communes, mais aussi la qualité de l’accueil et le respect de l’environnement. Ville fleurie depuis 2000, Ambert s’inscrit dans cet effort et vient d’accueillir le jury régional, mardi 2 août.

Présence importante de touristes, massifs généreusement fleuris et colorés : la période estivale est également le moment choisi par le jury régional des Villes et villages fleuris pour évaluer, sur le terrain, les efforts de fleurissement de la ville d’Ambert. Créé à la fin des années 50, le concours a élargi la liste de ses critères : désormais, 45% de la note ne concerne pas directement le fleurissement. Effacement des réseaux, investissement des élus, participation de la population, promotion du projet, économie de la ressource en eau… La démarche est plus globale.

Après une première fleur obtenue en 2000, une seconde est venue récompenser les efforts mis en place par Ambert en 2004. Depuis plusieurs années, le service espaces verts de la mairie d’Ambert a privilégié le recours aux plantes vivaces pour ses espaces en pleine terre. Des plantations moins chronophages que le fleurissement annuel qui, lui, reste évidemment de mise notamment dans les jardinières et les suspensions. Parmi les critères figure bien évidemment la créativité des agents municipaux amenés a juger la pertinence, la diversité et l’harmonie des variétés. De quoi obtenir une nouvelle récompense ? Réponse dans quelques semaines, au moment du retour du jury régional.

Qualité de vie et image du territoire

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label, très sélectif, garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Par ailleurs, de nombreux touristes attachent de l’importance aux distinctions reçues par les communes, au moment de choisir leur lieu de villégiature ou au moment d’établir les étapes de leur parcours. Le label Villes et villages fleuris, dont la notoriété est importante, en fait bien évidemment partie.