Ambert côté jardin : Pour partager la nature, une 11e édition taille XXL !

Devenu incontournable aux premiers jours du printemps, Ambert côté jardin débute sa deuxième décennie d’existence avec un programme qui court du 10 au 20 avril. Les visiteurs profiteront d’un week-end dense, les 13 et 14 avril, avec un retour très attendu dans le jardin public Chabrier. Autre espace de verdure à l’honneur cette année : le verger communal s’ouvrira officiellement aux Ambertois !

« Partageons la nature ! » : c’est autour de cette assertion que s’est construit l’opus 2019 d’Ambert côté jardin. Fête des plantes et de la nature, l’événement retrouve le jardin public Chabrier, le lieu qui a vu naître et grandir cette manifestation. Plusieurs milliers de personnes ont effectivement pris l’habitude de s’y retrouver aux alentours de la mi-avril, les 13 & 14 cette année. Mais le programme est plus dense avec, dès le 10 avril, l’opération « Jardinier d’un jour » qui permettra à tout un chacun de découvrir les serres municipales et le travail des agents de la Ville d’Ambert. Avec la participation de tous, jardinières et plantations seront installées en centre-ville, participant ainsi à la végétalisation de nos rues.

Fleurs, vivaces mais aussi mobilier, décorations et aménagements
dans le marché

Autour de la trentaine d’exposants réunie cette année, une grande majorité des visiteurs viendra flâner et assouvir sa curiosité dans les allées du marché aux plantes et accessoires de jardin. Mais pas seulement ! Les ateliers ne sont pas en reste avec une attention toute particulière portée sur la pratique du compostage, en lien avec la Communauté de commune Ambert Livradois Forez. Côté spectacles et animations, citons le show de sculpture sur bois, la visite d’un jardin de famille ambertois ou bien l’exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages », pour éduquer les plus jeunes aux bons gestes pour améliorer nos espaces de vie.

Un verger communal pour cueillir librement les fruits de son choix

Autre temps fort de ce week-end, l’ouverture au public du verger communal. Grâce au soutien du Parc naturel régional Livradois-Forez, la Ville d’Ambert va offrir à ses habitants la possibilité de cueillir les fruits de 19 espèces différentes. Chacun pourra en récolter pour sa consommation personnelle, tout en se baladant à la découverte de variétés parfois méconnues. Une fois le week-end refermé, la projection du documentaire « Le potager de mon Grand-père » et le spectacle interactif « Recto et verso jardinent » prolongeront la série des animations nous invitant à plonger dans l’univers du jardin.

Pour toutes les inscriptions aux ateliers et aux visites, prenez contact avec
le Bureau d’information touristique d’Ambert, au 04 73 82 61 90.