En 2019, le Forum jeunes d’Ambert s’ouvre aux parents

Espace dédié à la jeunesse depuis décembre 2017, le Forum jeunes de la Mairie d’Ambert accueillera une opération à destination d’un nouveau public en 2019 : « Le Café des parents ». Cette opération portée par le Collectif parentalité offrira aux parents un espace de parole et un temps d’échanges, au cours de créneaux horaires distincts de ceux des adolescents.

Accueilli dans les locaux du Forum jeunes, un service de la Mairie d’Ambert, le projet de « Café des parents » est porté par le Collectif parentalité. Il s’agit de proposer un espace de parole et de convivialité, visant à favoriser un temps d’échanges autour de sujets liés à la parentalité.
L’idée étant que les parents puissent se retrouver de façon informelle, sur des temps distincts de ceux réservés à l’accueil des jeunes. Le créneau d’ouverture sera le suivant : de 8h30 à 11h30, une fois les adolescents ou jeunes adultes en classe.

Quatre dates en janvier et février

Quatre dates sont, pour l’heure, arrêtées :
. Jeudi 31 janvier
. Mardi 5 février
. Vendredi 8 février
. Mardi 12 février

Deux autres séances pourront être proposées à partir des suggestions et / ou demandes des parents. Il n’y aura, dans un premier temps, pas de thème spécifique prédéfini, mais simplement l’opportunité pour les parents de pouvoir partager un café, un thé… dans un cadre convivial et accueillant.
À partir de leurs échanges, de leurs interrogations mais aussi de leurs propositions, des actions d’information et de sensibilisation seront mises en place, co-construites grâce à la participation de tous.

Une journée portes ouvertes pour un premier contact

La journée portes ouvertes du vendredi 25 janvier (8h30 – 18h) sera l’occasion de découvrir les locaux du Forum jeunes, de rencontrer les professionnels qui participent au Collectif parentalité et de prendre connaissance du dispositif « Café des parents », voire de l’enrichir de nouvelles idées.

En support de cette journée portes ouvertes :
. Présentation du dispositif « Promeneurs du Net » – Exposition « Si tu contrôles internet c’est cool », prêtée par le Conseil départemental,

. Rencontre avec le Planning familial et l’association EPE (Ensemble parents et éducateurs),

. Présentation du dispositif Accompagnement à la scolarité et à la parentalité, avec des animatrices de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Forum jeunes

• Responsable