Puy-de-Dôme : les restrictions d’usage de l’eau prolongées

Depuis le 11 août dernier, des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent dans le Puy-de-Dôme. Afin d’adapter ces mesures à l’évolution de la situation hydrologique du département, le Préfet Jacques Billant a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau. Des mesures qui s’appliquant jusqu’au 30 octobre 2018.

Les dernières données disponibles montrent en effet une aggravation de la situation sur le bassin versant du Cher amont et de la Dore. Inversement, un retour à une situation satisfaisante est constaté pour le bassin versant de la Sioule, qui bénéficie de lâcher d’eau en provenance du barrage de Fades-Besserve.
Les mesures de limitation des usages de l’eau sont donc complétées par des restrictions impactant à la fois les usages non-économiques et économiques sur le bassin du Cher amont et de la Dore.

Sur l’ensemble du département : passage en niveau « alerte renforcée ». L’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable, hors consommation courante, est désormais limité avec arrêt des fontaines et du lavage des voitures, hors recyclage de l’eau, et de 8h à 20h :
– Interdiction d’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts,
– Interdiction d’arrosage des voies publiques hors urgence,
– Interdiction de remplissage des piscines.

À l’échelle du bassin de la Dore : passage en niveau « alerte renforcée ».
– Interdiction des prélèvements dans le milieu naturel (cours d’eau, plans d’eau et nappes) de 8h à 20h à l’exception de ceux répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, de sécurité civile et d’alimentation en eau potable de la population.
– Mise en oeuvre des dispositions du plan de crise pour les ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) qui en dispose.

Le suivi des débits est assuré au quotidien par les services de l’État, ce qui permettra de renforcer ou de lever les mesures prises par un nouvel arrêté préfectoral en fonction du résultat des analyses.

Si aucun nouvel arrêté n’est pris entre temps,
ces mesures s’appliquent
jusqu’au 30 octobre 2018.

L’eau est un bien commun

De façon plus large, il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. L’eau est un « bien commun », chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource indispensable.